Notre raison d'être

En accompagnant les jeunes en milieux défavorisés, les coachs de vie les aident à acquérir les habiletés requises pour réussir à l’école et dans la vie.

Le problème

Les jeunes de familles ou de milieux défavorisés sont de 3 à 4 fois plus nombreux à accuser des retards scolaires au primaire et au secondaire, 2 fois plus nombreux à éprouver des problèmes d’apprentissage et 3 fois plus nombreux à présenter des troubles graves de comportement au secondaire.

Les jeunes de familles ou de milieux défavorisés sont également moins nombreux à obtenir leur diplôme d’études secondaires. D’ailleurs, les taux de décrochage scolaire dépassent 50% dans certaines écoles secondaires du Québec.

Les coachs

Après les parents, les coachs sont les adultes les plus influents dans la vie des jeunes athlètes.

Le développement des habiletés de vie est une façon de résoudre le problème de réussite des jeunes provenant de milieux défavorisés, et le sport constitue une plateforme idéale pour ce faire : les jeunes qui s’engagent dans un sport sont animés par une motivation intrinsèque à la réussite. Lorsqu’elle est stimulée et canalisée, cette motivation peut être transposée hors du contexte sportif et avoir des répercussions positives à l’école, dans la vie personnelle des jeunes et dans leur communauté.

Toutefois, l’impact du sport à l’extérieur du terrain dépend largement de la qualité du coaching. Les coachs exercent une influence de première ligne sur les jeunes athlètes, étant pour ces derniers les adultes les plus significatifs après leurs parents. Cette influence se fait sentir dans l’enseignement du jeu, mais aussi dans l’enseignement de la vie.

Or, de 5 à 10 % seulement des coachs possèdent une formation leur permettant de jouer adéquatement leur rôle.

Un entraîneur, c’est quelqu’un qui montre à vivre en montrant à jouer. Les bons entraîneurs de sport — à tous les niveaux — sont en fait des entraîneurs de vie. Parce que le sport, c’est un immense cliché, le sport est toujours une métaphore de la vie.

Pierre FogliaLa Presse, 2013

Faites connaissance avec nos coachs

Notre vision et notre mission

Nous croyons à l’égalité sociale en faveur des jeunes vivant dans les milieux défavorisés. Nous sommes convaincus qu’un jour, tous les jeunes issus de milieux défavorisés auront la possibilité de développer leur potentiel pour devenir des adultes heureux, résilients, en bonne santé et engagés dans leur communauté. Nous investissons tous nos efforts dans la réalisation de cette vision.

C’est pourquoi nous transformons les coachs sportifs en coachs de vie. En les accompagnant, les coachs de vie aident les jeunes de milieux défavorisés à acquérir les habiletés requises pour réussir à l’école et dans la vie.