Ce programme de recherche-action s’articule en 3 volets :
L’aventure sportive comprend une phase d’entraînement et la réalisation de différents défis sportifs d’envergure. Elle se déroule sur une durée de 4 à 12 semaines et s’adresse à des jeunes âgés entre 12 à 21 ans, dont certains sont en situation de précarité.
Le programme de formation s’adresse aux intervenants sociaux en charge d’encadrer l’aventure sportive. Ils sont outillés de façon à devenir autonomes dans la réalisation future d’autres projets sportifs et de plein air favorisant le développement humain.
La recherche et/ou l’évaluation porte sur l’aventure sportive et/ou sur le programme de formation. Elle vise à l’émergence de nouveaux savoirs ou l’évaluation des impacts du programme. Un exemple serait de documenter le transfert d’expertise dans un contexte multiculturel.
Ce projet est réalisé en partenariat avec la Nation Atikamekw d’Opitciwan avec le soutien du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce projet a reçu le prix Excellence plein air, Coup de coeur du jury (2018) délivré par Aventure Écotourisme Québec.
L’aventure sportive
Descente en canot en relais en 24 heures de la rivière Saint-Maurice, entre La Tuque et Trois-Rivières, puis course à relais, à pied ou en vélo, jusqu’à Québec en 12 heures.
La formation d’intervenants
2 intervenants issus de la Maison des jeunes et du Centre de santé d’Opitciwan ont suivi le Parcours Éductraineur.
La recherche
Comprendre comment le transfert d’expertise entre 2 cultures différentes peut s’effectuer dans le respect des identités culturelles.
L’aventure sportive
Montréal-Ottawa en courant
La formation d’intervenants
5 intervenants aident à l’encadrement et la mise en oeuvre du projet
Évaluation d’impact
Entrevues semi-dirigées auprès des jeunes et intervenants pour identifier les impacts du projet auprès des jeunes et modéliser sa mise en oeuvre dans un contexte de Centre d’amitié autochtone.