En cette Journée Bell Cause pour la cause, il nous fait grand plaisir de saluer l’effet du soutien du Fonds Diversité de Bell Cause pour la cause sur notre organisme en 2020-2021, qui nous a permis d’être mieux outillé à former les coachs à soutenir la santé mentale des jeunes appartenant à des groupes racisés.
Grâce à ce soutien, au cours des derniers mois, nous avons pu travailler en collaboration avec Dre Gaydah Hassan, psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), afin de développer un module qui a été inclus au programme de certification en coaching P3P, créer une fiche ressource désormais distribuée lors de nos formations de base et développer deux ateliers de discussion à l’attention des coachs certifié·e·s.
À ce jour, depuis la création du module, 47 coachs du programme de certification en coaching P3P ont suivi le module sur la compréhension du rôle du coach dans la prévention de la santé mentale auprès des jeunes, 19 coachs certifié·e·s ont participé à des ateliers de discussion sur le sujet, et 153 coachs ont reçu la fiche ressource.
« Les signaux de détresse ne sont pas toujours évidents chez les jeunes, qui cachent souvent leur tristesse ou la masquent par d’autres comportements, ce qui peut être difficile à détecter », dit Leonor Barrionuevo, une coach certifiée P3P et maintenant membre de notre équipe, qui a participé au premier module présenté aux coachs en mars 2021.
Leonor Barrionuevo, coach certifiée P3P et conseillère en développement. Photo par : Alex Tran.
« Grâce à ma formation, je suis beaucoup plus consciente de l’état de mes athlètes. Je remarque des signaux d’alarme comme le fait qu’ils ne dorment pas, ne mangent pas, ne se concentrent pas, sont tristes ou manifestent des problèmes de comportement. J’ai appris l’importance de porter des “lunettes plus sensibles” : de prendre le temps de vraiment voir comment ils vont, à vérifier souvent, et à le faire en dehors du contexte de l’entraînement sportif. C’est le travail essentiel d’un coach, et les bases d’une relation de confiance. »
Continuons à écouter, à en parler et à être là pour nous-mêmes et pour les autres.
À propos de la Journée Bell Cause pour la cause
La Journée Bell Cause pour la cause a lieu le mercredi 26 janvier et nous nous joignons à cet événement annuel pour favoriser la réalisation de progrès significatifs en santé mentale.
Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 cents à des programmes canadiens de santé mentale pour chaque message texte, appel local ou interurbain, tweet ou vidéo TikTok admissible accompagné du mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter et YouTube, et chaque utilisation du cadre Bell Cause pour la cause sur Facebook ou du filtre Snapchat de réalité augmentée Bell Cause pour la cause. Les participant·e·s n’auront pas à payer d’autres frais que ceux qu’iels paient habituellement à leur fournisseur de services Internet ou de téléphonie.
Vous pouvez également trouver des ressources, en apprendre davantage sur des organismes qui offrent des services et du soutien en santé mentale partout au pays et télécharger la trousse Bell Cause pour la cause pour amorcer votre propre conversation sur la santé mentale à la maison, à l’école ou au travail.
Veuillez vous joindre à nous dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause en témoignant votre soutien à celles et ceux qui vivent avec une maladie mentale et celles et ceux qui les aident.