En cette semaine nationale des entraîneur·euse·s, nous voulons souligner le rôle primordial que les coachs ont auprès de la communauté des jeunes, notamment auprès des jeunes en situations difficiles ou précaires.

S’il est aujourd’hui admis que pratiquer une activité physique à l’école est tout autant bénéfique pour la santé physique que mentale, il faut toutefois considérer que le cadre dans lequel les enfants pratiquent ces activités est important. De fait, chaque entraîneur·euse joue un rôle nécessaire et de premier plan dans leur développement, leur prise de décision et leur avenir.

« Pour moi, l’essentiel, c’est qu’à la fin de l’année, mes joueurs fassent partie d’une communauté dans laquelle ils peuvent se fier aux uns et aux autres, se sentir en sécurité et être heureux » – Xavier Gomes, Coach P3P certifié

Les coachs assument un rôle qui va bien au-delà d’une simple partie de basket. En effet, qui ne se souvient pas d’un·e coach qui a eu une influence notable dans son parcours, qui lui a donné le goût de continuer un sport, d’aller plus loin et de ne pas abandonner?

Les coachs ont un rôle déterminant dans la construction de la confiance chez les jeunes. Elles et ils doivent leur apprendre les vertus du travail d’équipe et de l’esprit sportif, leur démontrer que les efforts peuvent permettre d’accomplir de grandes choses.

La·le coach sportif est la personne qui prend le temps avec chaque jeune de lui transmettre des valeurs de respect, d’acceptation. Elle ou il est un pilier de l’éducation et du développement pour des jeunes parfois perdu·e·s, qui ne savent pas où ils s’en vont et n’ont pas conscience de leur potentiel. Être coach sportif auprès des jeunes, ce n’est pas une carrière professionnelle, c’est une passion, une vocation, c’est le désir profond de changer le monde dans des communautés fragilisées et d’améliorer le tissu social.

« Ma vision du coaching a changé. Je vois plus loin. Je vois plus grand. Je ne vois pas juste mon équipe. Je vois toutes les équipes de mon école, tous les jeunes de mon quartier. » – Saskia Aarestrup, Coach P3P certifiée, École Évangéline

Les coachs sportifs sont des mentors et des modèles pour les jeunes: elles et ils leur donnent des outils pour devenir de meilleures personnes, les guident, les aident à prendre des décisions, faire des choix pour leur avenir, leur font voir des possibilités et des perspectives que leur milieu communautaire ne leur a pas laissé pas entrevoir.

Le programme de certification en coaching Pour 3 Points est là pour former des coachs qui seront des piliers pour les jeunes ayant des difficultés à apprendre et à s’orienter dans la vie. Une fois sensibilisé·e·s au rôle  qu’elles et ils peuvent jouer dans la réussite sociale et éducative des jeunes, Pour 3 Points les aide à acquérir des outils de base pour accompagner les jeunes dans leur développement. Ce qui unit les coachs Pour 3 Points, c’est leur désir sincère de se développer pour augmenter l’impact positif qu’elles et ils ont auprès des jeunes, de leur communauté et de l’humanité.