Enrichissez votre coaching

En tant que coach P3P, vous serez outillé et encadré pour offrir à des jeunes motivés par le sport un encadrement favorisant leur réussite personnelle et scolaire. Vous appartiendrez à une communauté de coachs rigoureusement choisis pour leur potentiel de leadership et leur volonté d’avoir un impact à long terme sur la vie des jeunes.

Faites partie de la prochaine cohorte de coachs en formation! Déposez votre candidature avant le 28 avril 2019, 23 h 59. Prenez note que l’analyse des candidatures débutera le 1er mai et qu’aucun suivi ne sera effectué avant la fin de la période de candidature.

Pourquoi suivre la formation?

Un programme unique au monde!

Le Programme de certification en coaching Pour 3 Points s’adresse aux coachs sportifs qui souhaitent améliorer leur pratique de coaching afin de maximiser leur impact auprès des jeunes. Le programme vise à développer les compétences permettant d’intervenir auprès des jeunes dans un objectif de développement éducatif et social, ainsi qu’à de devenir un leader dans la communauté sportive et le secteur de l’éducation.

La formation d’un an inclut :

  • Une expérience pratique par l’encadrement d’une équipe sportive
  • Un parcours exhaustif d’ateliers théoriques
  • Un accompagnement personnalisé par un de nos conseillers en développement
  • Un apprentissage par les pairs dans un groupe de codéveloppement

Les avantages

  • Bénéficier d’une formation unique au monde élaborée par des experts et des spécialistes du coaching sportif et du développement psychologique par le sport
  • Développer son leadership et ses compétences professionnelles
  • Évoluer au sein d’une communauté de coachs souhaitant soutenir le développement des jeunes

Le programme est également en cours de validation pédagogique par l’Université de Montréal. Il pourrait éventuellement donner droit à une reconnaissance comme unité de formation continue à l’Université de Montréal.

L’implication attendue du coach en formation

Les coachs en formation s’engagent à participer activement à toutes les activités de formation durant l’année, incluant l’encadrement d’une équipe sportive, les journées de formation, les rencontres individuelles et de groupes ainsi que tous les travaux de préparation, de réflexion et d’évaluation. Ceci représente en moyenne 10 heures d’implication par semaine.

Spécifiquement :

  • L’encadrement d’une équipe sportive à raison de 2 pratiques par semaine
  • Une retraite de 4 jours du 15 au 18 août 2019, et 4 autres journées de formation pendant l’année scolaire 2019-2020 (date exacte à confirmer).
  • 10 heures d’accompagnement avec nos conseillers en développement
  • 6 rencontres de 3 heures avec d’autres coachs en formation (codéveloppement)
  • Des travaux en lien avec les activités de formation (préparation, planification, exercices réflexifs, rapports, etc.)
  • La participation à l’évaluation du programme par l’Université McGill et l’UQAM
  • La participation aux activités bénéfices et aux activités de promotions de l’organisme (selon les disponibilités)

N.B. Aucun frais de formation n’est chargé aux coachs qui sont sélectionnés pour le Programme de certification en coaching Pour 3 Points.

Imane Euchi Moglia, coach P3P de la cohorte 2015-2017

« Comme athlète, j’ai appris à saisir toutes les opportunités de m’améliorer. La formation P3P était une chance pour moi de devenir une meilleure coach.

La variété, mais surtout la qualité de la formation m’a impressionnée. Pour 3 Points m’a appris à miser sur moi-même et sur l’autonomisation des jeunes. J’en ai beaucoup bénéficié comme coach de basket-ball, mais aussi sur le plan professionnel et personnel.

Être entourée d’une communauté de coachs impliqués et motivés m’a aussi beaucoup inspirée. La formation P3P nous pousse, nous motive et nous amène à être plus efficace on and off the court. »

Avez-vous le profil?

Le candidat participant au programme aime relever des défis et sortir de sa zone de confort en essayant de nouvelles stratégies, en se dépassant et en remettant en question ses habitudes d’intervention. Il est responsable de son apprentissage et participe activement à l’ensemble des activités de formation proposées. Il fait preuve de curiosité, d’introspection et contribue aux apprentissages des autres coachs. Toute l’année, il prévoit du temps d’apprentissage lui permettant de profiter au maximum des stratégies pédagogiques offertes dans le programme. Finalement, il met en priorité son apprentissage et se donne tous les moyens pour amener son coaching à un autre niveau.

Nos critères de sélection

Nous recherchons des coachs qui possèdent les aptitudes et l’attitude nécessaires pour aider les jeunes à réussir à l’école et dans la vie, ainsi que pour devenir des agents de changement dans la communauté sportive et le secteur de l’éducation. Nous sélectionnons les coachs qui se démarquent par :

  • Une volonté d’apprendre
  • Une passion pour l’amélioration de la société
  • Une ouverture à l’introspection
  • Un engagement à long terme
  • Une confiance en la capacité de développement des jeunes
  • Un potentiel à rallier les gens autour d’une même vision
  • Une persévérance
  • Une aptitude à la collaboration

Les conditions d’admissibilité

Pour être éligible, vous devez:

  • Être un citoyen canadien ou un résident permanent
  • Être âgé de 18 ans ou plus au 1er août 2019
  • Être prêt à coacher dans l’une des écoles partenaires de Pour 3 Points. Il est possible de proposer une nouvelle école au programme P3P. Nous la contacterons pour voir si un partenariat est envisageable. Si cela n’est pas le cas, vous devrez coacher une équipe dans une de nos écoles partenaires pour la durée du programme.
  • Être un « coach débutant ». Le « coach débutant » a peu ou pas d’expérience comme coach. Généralement, un coach de moins de quatre ans d’expérience se qualifie comme coach débutant. Toutefois, certaines circonstances peuvent justifier qu’un coach détenant plus d’années d’expérience se qualifie.
  • S’engager à participer activement à l’encadrement des jeunes
  • S’engager à participer activement à l’évaluation du programme
  • S’engager à participer occasionnellement aux activités organisationnelles de Pour 3 Points (promotion, recrutement, représentation, financement, etc.)

Pour toute question sur le programme de formation, consultez notre Foire aux questions (FAQ).

Quel est le parcours d’un coach en formation?

1. Poser sa candidature

Vous es invité à déposer votre candidature avant le 28 avril 2019 à 23 h 59. En plus de répondre au questionnaire, vous aurez besoin de joindre votre curriculum vitae dans le but de démontrer vos expériences comme athlète et coach, votre parcours scolaire, vos expériences professionnelles et vos expériences de bénévolat.

2. Le processus de sélection

Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour passer l’entrevue de sélection qui aura lieu la fin de semaine du 11 et 12 mai 2019. Cette entrevue permet d’approfondir les questions auxquelles vous avez répondu dans le formulaire de recrutement. Vous serez finalement avisé avant la fin du mois de mai si vous avez été sélectionné pour le programme.

3. La signature du contrat

Une rencontre préliminaire réunissant tous les coachs sélectionnés aura lieu au début du mois de juin. Cette rencontre vise à vous présenter davantage le programme et les engagements reliés à la formation. Le contrat vous sera remis lors de cette séance et vous aurez une semaine pour le signer.

4. Le placement dans une école

Pendant le mois de juin, nous discuterons avec vous pour trouver la meilleure école pour soutenir votre apprentissage :

  • Si vous êtes référé par l’une de nos écoles partenaires, vous pourrez continuer de coacher là-bas.
  • Si vous coachez dans une autre école, nous la contacterons pour voir si un partenariat est possible. Si cela n’est pas possible, il faudra coacher dans l’une de nos écoles partenaires dans le cadre du programme.
  • Si vous ne coachez actuellement pas dans une école, nous vous suggérerons l’une de nos écoles partenaires.

5. Le début de la formation

Le Programme de certification en coaching Pour 3 Points débute avec une retraite de 4 jours en août (avant la rentrée scolaire des cégeps). C’est le moment de faire connaissance avec les autres coachs et de commencer votre apprentissage.

À partir du mois de septembre, vous commencerez également à coacher une équipe dans votre école.

Au cours de l’année, il y aura 4 autres journées de formation, 6 rencontres de 3 heures en petits groupes (codéveloppement) et 10 heures d’accompagnement avec nos conseillers en développement.

Vous serez aussi sollicité à différents moments dans l’année pour participer selon tes disponibilités à des évènements bénéfices ou médias afin de représenter l’organisme, et pour aider à la création d’outils promotionnels ou didactiques.

6. La certification

Si vous complétez avec succès le programme de formation, vous recevrez votre certification en coaching P3P en juin.

7. Appartenir à la communauté P3P

Tous les coachs certifiés P3P continuent de faire partie de la communauté P3P. Vous serez invités à prendre part à différentes activités au courant de l’année et pourras collaborer avec les nouveaux coachs en formation.