La mise en place de normes pour la sélection, la formation et l’évaluation favoriserait la qualité des entraineurs

MONTRÉAL, le 12 février 2019 – En réaction à la diffusion du reportage d’enquête de Radio-Canada le 10 février concernant les cas d’abus sexuels commis par des entraineurs au Canada, Pour 3 Points joint sa voix à la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, et demande à ce l’innovation des pratiques sportives au Québec s’orientent vers la mise en place de normes pour la sélection, la formation et l’évaluation des entraineurs.

Le reportage d’enquête dévoile seulement la pointe de l’iceberg
Plusieurs comportements légaux, mais pourtant dangereux pour l’intégrité corporelle et psychologique des joueurs, sont commis fréquemment dans les milieux du sport. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir tant chez des entraineurs, des athlètes et des spectateurs des comportements qui seraient considérés inacceptables dans d’autres contextes.

Normaliser la sélection, la formation et l’évaluation des entraineurs
Il existe des pistes de solution afin de prévenir ce genre de comportements. Dans le cas des entraineurs, définir des normes pour la sélection, la formation et l’évaluation des entraineurs permettrait notamment d’augmenter le nombre d’entraineurs ayant les qualités requises pour intervenir auprès des jeunes. Dans les milieux scolaires, plus particulièrement, offrir des conditions de travail acceptables aux entraineurs contribuerait également à augmenter la qualité de la main-d’oeuvre, et du coup, des interventions..

La formation des entraineurs, une piste de solution
Depuis 2014, Pour 3 Points se dédie à la formation des coachs sportifs de manière à ce qu’ils puissent soutenir le développement social et éducatif des jeunes. Pour s’assurer d’avoir les meilleurs intervenants, Pour 3 Points a mis sur place un processus de sélection rigoureux évaluant si les entraîneurs ont les compétences de bases pour pouvoir intervenir auprès des jeunes dans une perspective de développement éducatif et social. Cette sélection inclut notamment la vérification des antécédents judiciaires. La formation, orientée vers la construction d’une relation saine avec les jeunes, inclut des ateliers et un accompagnement sur les enjeux éthiques et déontologiques de la profession d’entraineur.

À propos de Pour 3 Points
Pour 3 Points est un organisme qui se dédie à la formation des coachs sportifs de manière à ce qu’ils puissent soutenir le développement des habiletés de vie des jeunes, et particulièrement les jeunes issus de milieux défavorisés. À travers son programme de formation unique au monde et élaboré en collaboration avec le Laboratoire de recherche en psychologie sportive de l’Université McGill, Pour 3 Points rassemble une communauté de 52 coachs qui interviennent auprès de plus de 650 jeunes dans 14 écoles secondaires à Montréal. L’organisme offre également des ateliers et des conférences pour sensibiliser et outiller les coachs dans le rôle qu’ils jouent dans la réussite sociale et éducative des jeunes.

– 30 –

Source et informations :
Véronique Duret
Conseillère aux communications à Pour 3 Points
514-668-2208
veronique.duret@pour3points.ca