Je coach une équipe, mais ce n’est pas certain que les activités auront repris à l’automne. Est-ce que je peux quand même m’inscrire au programme ?

Dans le contexte de la pandémie : étant donné que nous ne savons pas encore comment et quand reprendrons certaines activités sportives vous pourrez exceptionnellement cette année commencer la formation sans avoir d’équipe à coacher. Si vous ne coachiez pas avant le confinement, vous devrez avant le début de la formation commencer des démarches pour trouver une équipe ou coacher éventuellement. Pour 3 Points pourra vous soutenir dans vos démarches, cependant vous êtes responsable de vous trouvez un poste d’entraîneur.

Je n’ai pas d’équipe à coacher est-ce que je peux quand même m’inscrire au programme de certification ?

En temps normal : pour être admis au programme vous devez vous engagez à coacher pendant la totalité ou une majeur partie de la durée du programme de formation. Si vous n’avez pas d’équipe à coacher Pour 3 Points pourra vous soutenir dans vos démarches, cependant vous êtes responsable de vous trouvez un poste d’entraîneur.

Cohorte d’automne ou d’hiver ? Comment choisir ?

En 2020-2021 nous ouvrons deux cohortes. L’une commencant en aout 2020 et se terminant en mai 2021. L’autre commençant en janvier 2021 et se terminant en août 2021. Pour faire le choix entre l’une ou l’autre des deux cohortes c’est simple vous devez vous demander :

  1. à quel moment de l’année je coach ?
  2. si votre coaching chevauche les deux périodes : pendant quelle période je coach le plus longtemps de façon continue ?

Des exemples :

  • Vous coachez le basketball dans une école secondaire : cohorte de août
  • Vous coachez dans le soccer extérieur dans une ligue civile : cohorte de janvier
  • Vous animez une ligue communautaire estivale : cohorte de janvier

Il peut y avoir des exceptions, nous prendrons le temps d’en discuter avec vous.

Je suis coach d’une équipe, mais pas dans une école secondaire est-ce que je pourrais quand même participer au programme ?

Oui. Depuis cette année nous acceptons au programme des coachs du milieu scolaire secondaire, civil, collégial et communautaire. Si vous travaillez dans le milieu communautaire le programme peut s’adresser à vous si :

  • Vous utilisez le sport de façon régulière le sport comme outil d’intervention et d’animation
  • Dans le cadre de ces activités vous êtes en contact avec un groupe de jeunes récurrents
  • Exemple :  vous êtes en charge d’une ligue communautaire, vous animez des “open gym”, vous faites de l’animation sur des terrains sportifs

Si vous n’êtes pas certains que votre contexte convient au programme écrivez nous.

Je n’ai jamais coaché, mais j’aimerais commencer. Suis-je éligible au programme?

L’expérience de coaching est l’un des éléments considérés dans la sélection des coachs. Cependant, d’autres expériences auprès des jeunes peuvent aussi être considérées (monitorat de camp de jour, aide aux devoirs, enseignement, intervention dans le milieu communautaire, etc.).

Quel est le nombre d’heures d’investissement par semaine exigé par le programme?

Au cours de l’année, le coach peut s’attendre à investir une moyenne de 10 heures par semaine. Ces heures comprennent la panification, les pratiques et les matchs avec les jeunes, les activités de formation, les travaux et les évaluations.

Je coach à une école privée, puis-je faire partie du programme?

Oui. Si un partenariat financier est envisageable entre votre école et notre organisme,  vous pourrez continuer de coacher à votre école dans le cadre du programme. Nous la contacterons pour voir si cela est possible. Dans le cas contraire, il faudra voir à vous trouver une autre équipe à coacher. Pour 3 Points pourra vous soutenir dans vos démarches de recherche.

Est-ce possible de participer à vos formations sans faire partie du programme?

Les formations qui se déroulent dans le cadre du Programme de certification en coaching Pour 3 Points ne sont offertes qu’aux coachs sélectionnés pour le programme. Il existe cependant une formation sur les bases du coaching Pour 3 Points qui s’’adresse aux coachs qui souhaitent découvrir la philosophie Pour 3 Points sans pour autant s’engager dans la formation longue.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter à recrutement@pour3points.ca