Formations d’une demi-journée

Les formations de courte durée s’adressent principalement aux personnes intéressées à acquérir quelques techniques pour bonifier leur travail d’animation. Il s’agit principalement des animateurs et animatrices de camp de jour, de maison de jeunes, de centre de loisirs, etc. Les participants à ces formations ont peu d’expérience, ou veulent bonifier leur Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateurs (DAFA) ou souhaitent tout simplement rafraichir leurs connaissances.

  • Introduction : l’approche DesÉquilibres / l’approche psychosociale (2 h)
  • Comment choisir le bon jeu? (3 h)
  • Les postures de l’intervenant, animateur (2 h)
  • Favoriser la participation à une activité physique (3 h)
  • Le jeu : une métaphore de la vie au quotidien (2 h)

Tarifs : de 90 $ (par personne) à 700 $ (pour un groupe de 8 à 20 personnes)

Description des formations

Introduction : l’approche DesÉquilibres / l’approche psychosociale (2 h)

Durant cette courte formation, nous réfléchirons sur ce que signifie une approche psychosociale dans le domaine du sport et du plein-air en s’appuyant sur vos expériences et celles réalisées par Pour 3 Points

Comment choisir le bon jeu? (3 h)

Pourquoi décidez-vous de jouer au soccer, au bulldog, au Relais saucisse? Lors de cette formation vous apprendrez à choisir un jeu en fonction des objectifs que vous vous donnez auprès de votre groupe : Permettre aux filles et aux garçons de jouer ensemble de façon équitable? Mettre de l’avant la solidarité? La coopération? Autant d’enjeux qui peuvent être atteints selon le choix de l’activité.

Les postures de l’intervenant, animateur (2 h)

On se souvient tous d’un entraîneur, d’un professeur ou d’un adulte significatif  qui a eu un grand impact sur notre développement! Lors de cette formation, les postures importantes pour avoir une influence positive auprès des participants seront présentées. Le résultat de plus d’une vingtaine d’entrevue avec des jeunes!

Favoriser la participation à une activité physique (3 h)

Comme animateur, nous sommes souvent confrontés aux enjeux de motivation et d’implication des participants. Des techniques vous seront proposées afin d’optimiser l’inclusion et favoriser ainsi l’implication de toutes et tous.

Le jeu : une métaphore de la vie au quotidien (2 h)

Dans les jeux sportifs, les participants vivent différentes émotions avec leur corps. Comment à partir de cette réalité, est-il possible d’utiliser le jeu comme une métaphore de la vie quotidienne ou une technique d’impact? Durant cette formation, les intervenants exploreront des techniques afin d’être en mesure de raconter une histoire aux participants et les aider ainsi à faire  des liens avec la vie quotidienne.

Pour tout renseignement sur les formations d’une demi-journée

Veuillez contacter Luc Parlavecchio

819 612-1664

luc.parlavecchio@pour3points.ca