Half-Day Training Courses

Our short training courses are aimed mainly at people interested in acquiring techniques to improve their work as facilitators. Participants are generally day camp, youth centre or recreation centre counsellors with little experience or who wish to supplement their camp counsellor skills diploma (DAFA) or simply refresh their knowledge.

  • Introduction: The DesÉquilibres approach/psychosocial approach (2 hours)
  • How to choose the right game (3 hours)
  • The instructor’s approach (2 hours)
  • Encouraging participation in physical activity (3 hours)
  • Playing: A metaphor for everyday life (2 hours)

Rates: between $90 (per person) and $700 (for a group of 8 to 20 people)

Training Course Descriptions

Introduction: The DesÉquilibres approach/psychosocial approach (2 hours)

During this short course, we will reflect on what it means to adopt a psychosocial approach for sports and outdoor activities, based on your experiences and those of Pour 3 Points.

How to choose the right game (3 hours)

Why did you decide on soccer, British bulldog or relay races as an activity? During this course, you will learn to choose games according to the objectives you set for yourself with regard to your group. Is your goal to encourage girls and boys to play together fairly? To promote solidarity? Co-operation? These goals can all be achieved depending on your choice of activity.

The instructor’s approach (2 hours)

We all remember a coach, teacher or significant adult who had a great impact on our development. During this course, we will discuss adopting approaches that have a positive influence on participants, based on the results of more than twenty interviews with young people.

Encouraging participation in physical activities (3 hours)

As instructors, we are often confronted with the challenge of motivating and involving participants. We will provide you with techniques to optimize inclusion and thus encourage the involvement of all participants.

Playing: A metaphor for everyday life (2 hours)

In sports games, participants experience different emotions. With this in mind, how can we use play as a metaphor for daily life or as a technique to create an impact? During this course, instructors will explore techniques to be able to tell participants stories and help them make connections to their daily lives.

For more information on half-day training courses:

Luc Parlavecchio

819 612-1664

luc.parlavecchio@pour3points.ca

Formations d’une demi-journée

Les formations de courte durée s’adressent principalement aux personnes intéressées à acquérir quelques techniques pour bonifier leur travail d’animation. Il s’agit principalement des animateurs et animatrices de camp de jour, de maison de jeunes, de centre de loisirs, etc. Les participants à ces formations ont peu d’expérience, ou veulent bonifier leur Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateurs (DAFA) ou souhaitent tout simplement rafraichir leurs connaissances.

  • Introduction : l’approche DesÉquilibres / l’approche psychosociale (2 h)
  • Comment choisir le bon jeu? (3 h)
  • Les postures de l’intervenant, animateur (2 h)
  • Favoriser la participation à une activité physique (3 h)
  • Le jeu : une métaphore de la vie au quotidien (2 h)

Tarifs : de 90 $ (par personne) à 700 $ (pour un groupe de 8 à 20 personnes)

Description des formations

Introduction : l’approche DesÉquilibres / l’approche psychosociale (2 h)

Durant cette courte formation, nous réfléchirons sur ce que signifie une approche psychosociale dans le domaine du sport et du plein-air en s’appuyant sur vos expériences et celles réalisées par Pour 3 Points

Comment choisir le bon jeu? (3 h)

Pourquoi décidez-vous de jouer au soccer, au bulldog, au Relais saucisse? Lors de cette formation vous apprendrez à choisir un jeu en fonction des objectifs que vous vous donnez auprès de votre groupe : Permettre aux filles et aux garçons de jouer ensemble de façon équitable? Mettre de l’avant la solidarité? La coopération? Autant d’enjeux qui peuvent être atteints selon le choix de l’activité.

Les postures de l’intervenant, animateur (2 h)

On se souvient tous d’un entraîneur, d’un professeur ou d’un adulte significatif  qui a eu un grand impact sur notre développement! Lors de cette formation, les postures importantes pour avoir une influence positive auprès des participants seront présentées. Le résultat de plus d’une vingtaine d’entrevue avec des jeunes!

Favoriser la participation à une activité physique (3 h)

Comme animateur, nous sommes souvent confrontés aux enjeux de motivation et d’implication des participants. Des techniques vous seront proposées afin d’optimiser l’inclusion et favoriser ainsi l’implication de toutes et tous.

Le jeu : une métaphore de la vie au quotidien (2 h)

Dans les jeux sportifs, les participants vivent différentes émotions avec leur corps. Comment à partir de cette réalité, est-il possible d’utiliser le jeu comme une métaphore de la vie quotidienne ou une technique d’impact? Durant cette formation, les intervenants exploreront des techniques afin d’être en mesure de raconter une histoire aux participants et les aider ainsi à faire  des liens avec la vie quotidienne.

Pour tout renseignement sur les formations d’une demi-journée

Veuillez contacter Luc Parlavecchio

819 612-1664

luc.parlavecchio@pour3points.ca