Le 28 septembre dernier, à l’occasion du 6@8 de l’avant-party de la soirée Shake It Up, nous avons remis aux coachs de la cohorte 2016-2018 leurs certificats en coaching Pour 3 Points. Ces jeunes leaders ont fait le choix d’investir temps et efforts pour en apprendre davantage sur eux-mêmes, sur le coaching et sur l’environnement de leurs jeunes. Nous sommes fiers d’eux et heureux car le développement de ces coachs pourra bénéficier à celui des jeunes, comme à celui de la société en général! Félicitations à Nyssa Adams, Joannie Bourque, Nassim Chahour, Jean-Daniel Estimable, Guillaume Filiatrault, Ching Fung Ho, Xavier Gomes, Zhara Jones et Dave Nicolas, que nous vous invitons à découvrir!

Nyssa Adams

« Ma plus grande surprise est combien je me suis amusée pendant mes deux années de formation. Avant, lorsque je pensais à une formation, je ne m’attendais pas à quelque chose d’amusant ou de créatif. C’était pourtant le cas à Pour 3 Points. Mon développement personnel est l’une de mes plus grandes fiertés. Durant ces deux années, j’ai énormément grandi en tant que coach, mais aussi en tant que personne. Mon conseiller en développement m’a permis d’en apprendre davantage sur moi-même et de découvrir cette force que j’avais en moi de vouloir m’améliorer. Mes filles de Saint-Luc m’ont fait retomber en amour avec le sport. J’ai adoré les coacher et construire quelque chose avec elles. »

Joannie Bourque

« Mon évolution personnelle au cours des deux années de formation a été une surprise pour moi. J’ai désormais une vision plus claire de ce que je veux faire et de qui je veux être dans la vie. Je suis parvenue à développer ma philosophie et mes inspirations. J’ai aussi appris que je pouvais être un modèle inspirant pour les jeunes. Je travaille majoritairement avec des jeunes filles, et dans l’univers du soccer comme du sport en général, les jeunes filles ont rarement l’occasion d’avoir un modèle qui les inspire. Finalement, je considère avoir beaucoup progressé au niveau du développement d’une relation avec les jeunes. Aujourd’hui, les connexions avec mes athlètes se créent beaucoup plus rapidement qu’au début de mon parcours. »

Nassim Chahour

« J’ai vécu des apprentissages auxquels je ne m’attendais pas. J’avais beaucoup d’attentes inhérentes à un apprentissage technique, mais je fus agréablement surpris de constater que j’en ai appris davantage sur moi-même. J’ai appris que je ne réalisais pas mon potentiel — pire encore, que je me sous-estimais. Après avoir fait ce constat, j’ai commencé à me percevoir autrement. J’ai beaucoup progressé sur ma capacité d’introspection, et c’est surtout à ce niveau que je suis reconnaissant envers Pour 3 Points. C’est ce dont j’avais besoin pour évoluer — et pas uniquement en tant que coach, mais en tant que personne. »

Jean-Daniel Estimable

« Il y a deux ans, je cherchais à ce que les jeunes apprennent pendant leurs pratiques et leurs matchs dans le but d’améliorer la cohésion et les résultats de l’équipe. Je recherchais un impact immédiat sur le bien du groupe. Maintenant, j’essaie de faire vivre aux jeunes des apprentissages personnels et de les guider dans l’adoption d’une attitude et de valeurs qu’ils conserveront au-delà de la saison. Je veux les aider à mieux se connaître de manière à ce qu’ils puissent individuellement réaliser leur plein potentiel et jouer un rôle actif dans la société. »

Guillaume Filiatrault

« Ma plus grande surprise a été de voir que je pouvais en apprendre non seulement sur le coaching et sur le développement du jeune, mais sur moi-même. Le travail d’introspection m’a permis de réaliser à quel point le coaching est ancré en moi et à quel point c’est bénéfique dans ma vie. Coacher me permet de m’évader, de bâtir des relations de confiance avec des jeunes et de partager des valeurs qui me sont importantes à d’autres personnes. Mes joueurs m’ont appris que je suis quelqu’un de généreux, d’exigeant, mais qui souhaite toujours avoir du plaisir à l’entraînement. »

Ching Fung Ho

« Mon développement personnel a été central à ma formation. Je suis devenu plus ouvert aux autres et j’exprime mieux mes émotions. Avant de commencer le programme, j’étais beaucoup plus silencieux et je n’aimais pas être le centre d’attention. Au fil de la formation, je suis devenu plus à l’aise d’assumer mon rôle de leader, que ce soit à l’école où je coach, dans les écoles où j’enseigne ou dans ma vie en général. J’ai pris confiance en ma capacité de faire une différence dans les milieux où j’interviens. »

Xavier Gomes

« Je voulais m’outiller pour mieux intervenir auprès des jeunes par le sport. Je suis surpris de constater que je me suis retrouvé entouré de personnes avec qui je partageais autant de valeurs. Je savais aussi que je voulais aider les jeunes, mais je ne savais pas trop pourquoi, ni comment. Pour 3 Points m’a ouvert les yeux sur ma propre philosophie du coaching, qui consiste à créer un sentiment d’appartenance au sein d’une équipe. Pour moi, l’essentiel, c’est qu’à la fin de l’année, mes joueurs fassent partie d’une communauté dans laquelle ils peuvent se fier aux uns et aux autres, se sentir en sécurité et être heureux. »

Zhara Jones

« During my first year of coaching with Pour 3 Points I focused on improving my players’ skills and soccer IQ. The program helped me realize that I had high expectations for my players, which affected my patience level when it came to their performance. During the second year, I applied more P3P concepts in my coaching sessions. I was excited to provide more to the players and invest in their mental growth — be it as players or individuals. I involved both the emotional and mental aspects in the sport and showed empathy during harder times. I also intervened more and taught them values that will help them over the long run. I am impressed by the impact I have on my players. This program truly helped and inspired me to continue helping kids in the future. »

Dave Nicolas

« Je trouve mes repères plus facilement aujourd’hui. Je connais mieux les personnes que je peux contacter — comme les parents, les autres coachs de mon entourage ou mon responsable des sports — ainsi que les rôles qu’ils peuvent jouer pour m’aider à accompagner les jeunes. Je n’hésite pas à aller vers eux et à leur demander de m’épauler. Depuis, je remarque que les parents insistent pour que mes joueurs soient présents aux pratiques et mon responsable des sports m’avertit lui-même lorsqu’un jeune manque des périodes à l’extérieur de mes journées de pratiques. J’ai découvert l’impact de rallier les gens autour de moi. »