En étant bien formés, les coachs peuvent aider les jeunes à développer les habiletés requises pour réussir à l’école et dans la vie.

Des formations développées avec expertise

Notre premier programme de formation, le Programme de certification en coaching Pour 3 Points, a été mis au point en 2013 conjointement avec le Laboratoire de recherche en psychologie sportive de l’Université McGill et la firme Mobius Executive Leadership Canada dans le cadre du processus de planification stratégique Innoweave lancé par la Fondation de la famille J. W. McConnell.

Les experts impliqués dans le développement du programme :
  • Yves Chochard – Professeur à l’Université du Québec à Montréal, Département d’éducation et formation spécialisées
  • Marie-Claude Collette – Présidente à Marie-Claude Collette – Services de coaching Inc.
  • William Falcao – Gestionnaire de l’évaluation – Pour 3 Points
  • Tegwen Gadais – Professeur à l’Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique
  • Annick Routhier Labadie – Conseillère en management – Mobius Executive Leadership
  • Fabrice Vil – Cofondateur et président – Pour 3 Points

L’approche humaniste

L’approche de coaching encouragée est l’approche humaniste, centrée sur la croissance et le développement du jeune, et visant à augmenter l’autonomie et créer des relations interpersonnelles positives. L’approche humaniste en coaching positionne le coach comme un facilitateur d’apprentissage qui partage la responsabilité de la prise de décision et de la résolution de problème avec le jeune.

 

Notre théorie du changement

L’effet multiplicateur a un effet positif sur les individus et sur leur milieu de vie
L’effet de notre organisme Pour 3 Points est multiplicateur: les coachs que nous formons agissent auprès d’environ douze jeunes par année. De plus, ils deviennent des agents de changement dans la communauté sportive et dans le secteur de l’éducation. Enfin, les jeunes participant au programme exercent eux-mêmes une influence positive dans leur milieu de vie.