Nous souhaitons incarner le changement que nous voulons voir. Nous le faisons notamment par un modèle de gestion en pouvoir partagé: la Coccinelle.

Notre expérience: La coccinelle

Pourquoi cheminer vers un modèle de gestion en pouvoir partagé?

Le monde actuel est de plus en plus complexe et vit des transformations majeures auxquelles nous n’avons jamais été confrontés : transformation de l’économie, changements climatiques, nouveaux modèles de gouvernance, évolution de la dynamique privilège-marginalisation, etc.

Face à ce constat, les organisations doivent adopter de nouvelles pratiques pour survivre et développer de l’agilité pour atteindre les buts qu’elles se sont fixés. Emprunter la voie de la transformation vers un modèle de gestion en pouvoir partagé semble une avenue prometteuse. Pour 3 Points croit à l’égalité des chances en faveur des jeunes issus de milieux défavorisés. Pour 3 Points est convaincu qu’un jour, tous les jeunes auront la possibilité de développer leur potentiel pour devenir des adultes épanouis, résilients, en bonne santé et engagés dans leur communauté.

L’approche humaniste en coaching positionne le coach comme un facilitateur d’apprentissages qui partage la responsabilité de la prise de décision et de la résolution de problème avec le jeune.

Si la raison d’être de Pour 3 Points vise à réduire les inégalités sociales en soutenant le développement des jeunes en milieux défavorisés par une approche qui tend à redéfinir la relation de pouvoir entre les coachs et les jeunes, il apparaît sain et cohérent que l’organisation pose un regard critique sur sa relation au pouvoir et encourage la réflexion personnelle et organisationnelle en ce sens.

C’est dans cet esprit, et faisant suite à une réflexion profonde de la part du fondateur de l’organisation, qu’en début d’année 2019, Pour 3 Points choisit d’entamer une démarche active de progression vers une organisation au modèle de gestion en pouvoir partagé.

 

Pour en savoir plus sur la coccinelle

Téléchargez le rapport

À quelle adresse courriel souhaitez-vous recevoir le rapport?

Je souhaite également m'inscrire à l'infolettre

Nos partenaires

Le rapport « Vers un modèle de gestion en pouvoir partagé » a été rendu possible grâce à: