Nous souhaitons incarner le changement que nous voulons voir. Nous le faisons notamment par un modèle de gestion en pouvoir partagé: la Coccinelle.

Notre expérience: La coccinelle

Pourquoi cheminer vers un modèle de gestion en pouvoir partagé?

Le monde actuel est de plus en plus complexe et vit des transformations majeures auxquelles nous n’avons jamais été confrontés : transformation de l’économie, changements climatiques, nouveaux modèles de gouvernance, évolution de la dynamique privilège-marginalisation, etc.

Face à ce constat, les organisations doivent adopter de nouvelles pratiques pour survivre et développer de l’agilité pour atteindre les buts qu’elles se sont fixés. Emprunter la voie de la transformation vers un modèle de gestion en pouvoir partagé semble une avenue prometteuse. Pour 3 Points croit à l’égalité des chances en faveur des jeunes issus de milieux défavorisés. Pour 3 Points est convaincu qu’un jour, tous les jeunes auront la possibilité de développer leur potentiel pour devenir des adultes épanouis, résilients, en bonne santé et engagés dans leur communauté.

L’approche humaniste en coaching positionne le coach comme un facilitateur d’apprentissages qui partage la responsabilité de la prise de décision et de la résolution de problème avec le jeune.

Si la raison d’être de Pour 3 Points vise à réduire les inégalités sociales en soutenant le développement des jeunes en milieux défavorisés par une approche qui tend à redéfinir la relation de pouvoir entre les coachs et les jeunes, il apparaît sain et cohérent que l’organisation pose un regard critique sur sa relation au pouvoir et encourage la réflexion personnelle et organisationnelle en ce sens.

C’est dans cet esprit, et faisant suite à une réflexion profonde de la part du fondateur de l’organisation, qu’en début d’année 2019, Pour 3 Points choisit d’entamer une démarche active de progression vers une organisation au modèle de gestion en pouvoir partagé.

Cette vision du pouvoir partagé s’inspire de plusieurs sources, notamment des travaux de Frédéric Laloux présentés dans son livre Reinventing organizations et dans lequel il démontre par des exemples probants qu’un nouveau paradigme de gestion est en émergence. Créer des systèmes d’autorité partagée plus fluides (autogouvernance) , favoriser le dévoilement et le déploiement de chacun (quête de plénitude) et laisser advenir la raison d’être évolutive de l’organisation (raison d’être évolutive) sont trois principes clés proposés par Laloux et que Pour 3 Points aspire à actualiser.

 

Pour en savoir plus sur la coccinelle

Téléchargez le rapport

À quelle adresse courriel souhaitez-vous recevoir le rapport?

Je souhaite également m'inscrire à l'infolettre

Les principes

Trois principes clés constituent des avenues sur le chemin de transformation sur lequel s’aventure Pour 3 Points. Peu importe l’avenue privilégiée, les trois principes se renforcent mutuellement et favorisent un meilleur alignement entre les aspirations individuelles, les aspirations collectives et la raison d’être de l’organisation.

L’autogouvernance invite à passer du modèle hiérarchique pyramidal et bureaucratique à un système fluide d’intelligence collective où l’autorité est efficacement distribuée dans l’organisation. C’est transformer la hiérarchie traditionnelle en un écosystème autonome et intelligent.

La quête de plénitude invite chacun à « baisser le masque, à revendiquer [son] intégrité et à venir au travail tel [qu’il est]». C’est transformer une culture organisationnelle machinale en un espace de découverte de soi, des autres, de nos talents et de nos potentiels individuels et collectifs.

La raison d’être évolutive invite à clarifier en continu et à reconnaître l’ultime but de l’organisation afin de passer du paradigme « prévoir et contrôler » à « écouter et s’ajuster ». C’est transformer notre vision collective « de la planification et de la maîtrise de l’avenir » en une vision collective « d’écoute, d’appréhension de la complexité et d’ajustement face au mouvement ».

En choisissant de cheminer dans cette voie, Pour 3 Points vise à se doter d’une approche de gestion en pouvoir partagé qui place l’humain au centre en lui permettant de développer son plein potentiel et en soutenant l’essor d’une structure organisationnelle qui invite chacun à partager le pouvoir.

Pour en savoir plus sur la coccinelle

Téléchargez le rapport

À quelle adresse courriel souhaitez-vous recevoir le rapport?

Je souhaite également m'inscrire à l'infolettre

Nos partenaires

Le rapport « Vers un modèle de gestion en pouvoir partagé » a été rendu possible grâce à: