Grâce au soutien du Fonds Diversité de Bell Cause pour la cause, pour une troisième année consécutive, nous sommes en mesure d’outiller et d’aider les coachs à prendre soin de la santé mentale des jeunes appartenant à des communautés de personnes noires, autochtones et de couleur.
En collaboration avec Dre Ghayda Hassan, psychologue clinicienne et professeure du Département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, un nouveau module sur la compréhension du rôle du coach dans la prévention de la santé mentale auprès des jeunes a été créé et intégré au programme de certification en coaching P3P. De plus, une fiche-ressource est distribuée lors des formations de base et deux ateliers de discussion ont été développés pour les coachs certifié·es.
Depuis sa création en 2021, 70 coachs du programme de certification en coaching P3P ont suivi le module, 19 coachs certifié·es ont participé à des ateliers de discussion sur le sujet, et plus de 200 coachs ont reçu la fiche-ressource.
« Ce que j’ai aimé du module, c’est d’avoir des discussions avec des coachs de différents milieux, ça m’a permis d’avoir plusieurs perspectives sur les enjeux de santé mentale et de me remettre en question. Je me suis aussi rendue compte que dans mon coaching, je ne suis pas la seule intervenante qui peut être là pour mes athlètes. J’ai besoin d’être entourée, [le module] m’a permis de mieux le faire et de ne pas avoir peur de demander de l’aide. »
– Vanessa, coach en formation P3P
La santé mentale au sein de l’équipe
C’est important pour nous d’outiller les coachs afin qu’ils et elles puisssent assister leurs jeunes quant aux différents enjeux de santé mentale auxquels ils·elles font face. De ce fait, comme les coachs ont une influence directe sur les jeunes, nous les sensibilisons aussi au fait d’être attentif·ves à leur propre santé mentale. C’est également important de le faire au sein de notre équipe, afin de normaliser le fait de prendre soin de notre santé mentale. Comme le dit l’expression, « You’ve got to walk the talk »! C’est ce que nous essayons de faire.
Au fil des dernières années, nous avons mis en place plusieurs pratiques pour veiller à ce que les membres de l’équipe soient attentif·ves à eux·elles-mêmes et à leur environnement, dans un but de travailler dans un espace bienveillant et sécuritaire. En voici quelques-unes :
Des « check-ins » pour commencer les réunions
Au début de chaque rencontre, nous invitons les membres de l’équipe à faire un « check-in », c’est-à-dire de prendre conscience des pensées, émotions et sensations qu’ils·elles éprouvent au moment présent. Chaque personne est ensuite invitée à partager, ou non, son « check-in ». Cette pratique permet à chacun·e de se rendre compte de l’état dans lequel il·elle se présente au meeting, mais aussi de prendre conscience de l’état de ses collègues afin de pouvoir naviguer la réunion avec bienveillance.
La méditation pour veiller au bien-être
Dans le but d’inviter les membres de l’équipe à s’allouer davantage de moments de connexion avec eux·elles-mêmes, Jordy, conseiller en développement P3P et titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique, a proposé à l’équipe des séances quotidiennes de 15 minutes de méditation. « La méditation est reconnue comme étant une pratique qui aide à la concentration et à la gestion du stress et de l’anxiété, et qui permet surtout une connexion à son monde intérieur », explique Jordy.
Un canal Slack pour aller dehors
Il y a un an, alors que nous travaillions encore majoritairement de la maison, que nous traversions un deuxième hiver confiné·es/en pandémie, nous avons créé un canal Slack appelé #dehors. Considérant les bienfaits de l’activité physique et de la nature sur la santé mentale, l’intention était d’inviter les membres de l’équipe à sortir dehors, à prendre l’air, à bouger, et à partager avec le reste de l’équipe des photos de nos sorties, tant hivernales qu’estivales, sur l’heure du dîner, entre deux rencontres, ou encore avant ou après une journée de travail.
Ces gestes nous permettent, en équipe, de mettre l’emphase sur l’importance de prendre soin de soi, parce que nous croyons que pour atteindre notre mission, nous devons aussi établir un environnement de travail sain.
Des ressources pour des changements positifs durables en santé mentale
Afin de déstigmatiser les enjeux de santé mentale et de contribuer à rendre accessible les ressources qui sont mises à la disposition de toutes et tous, nous avons dressé une liste non exhaustive de ressources pouvant répondre à plusieurs besoins.
–
Nous prenons part à la Journée Bell Cause pour la cause et nous vous invitons à faire pareil. Ensemble, soyons à l’écoute de nous-mêmes et des personnes qui nous entourent. Continuons à en parler, car on doit changer ça!
À propos de la Journée Bell Cause pour la cause
Cette année, la Journée Bell Cause pour la cause a lieu le mercredi 25 janvier et nous nous joignons à cet événement annuel pour favoriser la réalisation de progrès significatifs en santé mentale. La campagne de sensibilisation Bell Cause pour la cause, intitulée « On doit changer ça », met en évidence les crises de santé mentale auxquelles les gens sont confrontés de manière très réelle et personnelle, et lance un appel collectif à l’action et au changement.
Vous pouvez également trouver des ressources, en apprendre davantage sur des organismes qui offrent des services et du soutien en santé mentale partout au pays et télécharger la trousse Bell Cause pour la cause pour amorcer votre propre conversation sur la santé mentale à la maison, à l’école ou au travail.
Veuillez vous joindre à nous dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause en utilisant le mot-clic #BellCause et en témoignant votre soutien à celles et ceux qui vivent avec une maladie mentale et celles et ceux qui les aident.