Voici les 9 coachs qui ont commencé le programme de certification cet automne. Afin d’apprendre à les connaître, on leur a posé la question suivante : Ça signifie quoi pour toi être coach et qu’est-ce que tu souhaites transmettre à tes jeunes? 

Faites leur connaissance : 

Houyam – Coach de basketball

« Pour moi être coach, c’est au-delà de la compétition, des médailles. J’espère être capable de connecter avec mes jeunes, de leur faire sentir que je suis là pour eux·elles, et avoir un impact positif, comme les coachs ont eu sur moi dans le passé. »

Joanie – Coach de patinage de vitesse courte piste

« J’aimerais transmettre la confiance en soi, l’estime de soi, […] et leur [les  jeunes] donner des outils pour qu’ils·elles puissent s’épanouir dans le monde après, dans le monde adulte. »

Ljupka – Coach de basketball

« C’est pas parce que je suis un·e bon·ne musicien·ne que je sais enseigner la musique. […] Pour devenir coach, il faut toujours apprendre, il faut toujours s’enrichir, il faut être flexible et avoir plusieurs outils que tu peux sortir de tes poches. »

Luc – Coach de boxe

« Ça fait 5 ans que je pratique la boxe, je crois que j’ai acquis une certaine connaissance, et je veux partager ça aux jeunes, leur montrer ce que j’ai appris. Le titre c’est être coach, mais c’est plus de redonner ce que j’ai acquis. »

Nadia – Coach de volleyball

« Être coach, c’est être contributeur au développement et à l’évolution d’un·e jeune. […] Parmi toutes les choses qui peuvent influencer la vie d’un·e jeune, je veux bien y participer. J’ai appris énormément de choses et de pouvoir les partager, ça m’enrichit aussi. »

Nayyara – Coach de hockey

« J’ai acquis une certaine confiance en moi en jouant au hockey, je me suis nouée d’amitiés, j’ai vraiment senti que je faisais partie de quelque chose, alors j’espère pouvoir transmettre ça à mes jeunes. C’est un peu la raison pour laquelle je suis devenue coach. »

Olivier – Coach de basketball

« Je veux donner une épaule sur laquelle le jeune peut s’appuyer, donner des conseils, comme un grand frère. […] J’ai subi du racisme dans la ville d’où je viens, donc je veux aider les jeunes issu·es des minorités visibles à Montréal.  »

Racha – Coach de basketball

« Des fois on oublie que ça va au-delà du basket […], c’est la participation, apprendre à travailler en équipe, de coopérer, ça va au-delà du sport. Tu peux utiliser ça dans ta vie aussi, donc je trouve que c’est intéressant de transmettre ça aux jeunes. »

Vanessa – Coach de gymnastique artistique

« La bienveillance et le respect de soi. Surtout en gymnastique, c’est un sport où on se compare beaucoup, donc j’essaie que les jeunes soient bienveillantes envers elles-mêmes. J’essaie de viser des objectifs autres qu’une médaille. »

Ces coachs se sont lancé·es dans un cheminement de développement personnel afin d’augmenter l’impact positif qu’ils·elles ont sur leurs jeunes. Ça te parle? Découvre notre programme de certification!

Photos par Noire Mouliom et Alex Tran