La pratique réflexive : des interventions intentionnelles visant le développement du jeune
Le samedi 1er décembre, Pour 3 Points accueillait tous les coachs en formation pour une journée incontournable de leur parcours : une formation pratique en gymnase auprès de 40 jeunes venus des quatre coins de la ville! Si les objectifs de la journée étaient de mettre en pratique l’approche Pour 3 Points et d’exercer un jugement critique en lien avec celle-ci, la présence des jeunes sur le terrain et le caractère dynamique des ateliers ont permis aux coachs d’aller au-delà des objectifs visés.

Ateliers pratiques et réflexions
Au cours de la journée, les coach ont planifié et dirigé une pratique de 25 minutes sous le regard des autres coachs en formation. L’objectif était d’utiliser des stratégies pédagogiques variées, en respectant les caractéristiques individuelles des jeunes, afin de soutenir leur développement. Les coachs observateurs avaient pour mandat de soutenir leurs collègues et de leur donner une rétroaction. Cette posture a permis aux coachs d’exercer un jugement professionnel en agissant de manière éthique et critique. Il s’agissait aussi d’une occasion pour eux de développer leur capacité d’observation, de communication et de bénéficier de l’intelligence collective du groupe.
Les observations des coachs ont été dirigées vers :
- La clarté des intentions pédagogiques des exercices;
- Les niveaux de difficultés présentés aux jeunes;
- La construction d’une relation positive avec les jeunes;
- Le développement de l’autonomie des jeunes, ainsi que l’utilisation des encouragements et du renforcement positif.
Leurs réflexions se sont ensuite tenues au niveau de :
- Leur perception de l’exercice;
- Les défis rencontrés;
- Les pistes de solutions et les ajustements possibles.
Le transfert du coaching à la vie
Puisque le transfert du coaching à la vie est l’un des piliers de Pour 3 Points, les coachs ont suivi un atelier en fin de journée leur permettant de faire des parallèles entre le sport et les défis de la vie. Par exemple, les différentes interactions qu’ont des joueurs d’une même équipe entre eux, ou encore avec une équipe adverse, peuvent être mis en parallèle avec des situations où un individu doit communiquer avec un autre.
