Avec les mesures sanitaires et l’interdiction des activités parascolaires en raison de la COVID-19, la rentrée 2020 a été des plus particulières. Ces mesures ont notamment privé les coachs sportifs et les jeunes d’une partie importante de leur vie, soit la pratique du sport. En l’absence d’entraînement et de compétition, quels rôles jouent les coachs sportifs ? La série Sur le Terrain est une incursion dans le quotidien des coachs en formation Pour 3 Points depuis les derniers mois.

Pour cette troisième entrevue Sur Le Terrain, nous rencontrons Samy Boursiquot. Malgré qu’il soit présentement à la recherche d’une équipe à coacher, les derniers mois n’ont pas été de tout repos ! Depuis le mois de septembre, Samy a coaché des activités parascolaires avant d’entreprendre un contrat comme suppléant en éducation physique avec des jeunes de première et de sixième année, puis comme professeur titulaire dans une classe de première année.

Samy a profité de cet entretien pour nous faire part de sa réorientation de carrière et son expérience des derniers mois en tant que coach en formation Pour 3 Points. 

Samy à la retraite Pour 3 Points, août 2020.  Crédit photo: Napoleon Communications


 Avec l’approche humaniste, on est amené à réfléchir à qui on était lorsqu’on était un jeune athlète pour devenir le coach dont cette personne aurait eu besoin.

 Comment vis-tu cette période hors du commun ? 

À cause des incertitudes du moment, beaucoup d’écoles et d’équipes sportives sont en attente de voir ce qu’il va se passer avant de relancer leurs activités sportives à plein régime et d’embaucher un nouveau coach. Je suis donc en processus de recherche. Wilmann Édouard, mon conseiller Pour 3 Points, m’encourage beaucoup depuis le début de ma formation. Nous contactons des équipes afin d’essayer de trouver un poste de coach que je pourrais combler. Nous discutons également de plusieurs idées de projets communautaires que j’aimerais lancer pour adresser des problèmes d’intégration. À terme, j’aimerais coacher une équipe de basketball et superviser un programme communautaire axé sur le coaching. 

Tu as eu l’opportunité d’encadrer des jeunes en tant que suppléant et enseignant titulaire depuis la rentrée. Quels sont les défis que tu as dû surmonter?

La gestion du temps d’apprentissage des jeunes est toujours un défi dans le milieu de l’éducation et du coaching. C’est encore plus le cas depuis la rentrée en septembre. On doit jongler avec notre désir de faire progresser les élèves, le temps limité et les autres difficultés qui s’ajoutent avec les mesures sanitaires. Le niveau d’énergie des élèves s’en trouve affecté à mesure que la journée avance. De plus, en tant que professeur, on est toujours en mode alerte pour s’assurer que toutes les consignes sanitaires sont respectées. Les moments de calme pour se connecter avec les jeunes se font moins fréquents à cause de cela. 

La dernière année en a été une de grands changements, tant à cause de la COVID-19 qu’en raison de ta réorientation de carrière. Comment la formation Pour 3 Points t’a permis de naviguer tous ces changements? 

Avec l’approche humaniste, on est amené à réfléchir à qui on était lorsqu’on était un jeune athlète pour devenir le coach dont cette personne aurait eu besoin. On apprend aussi à adapter notre façon de coacher et de communiquer en fonction de l’expérience du jeune, de ce qu’il vit à l’extérieur du terrain. C’est une façon d’aborder le coaching qui m’interpelle beaucoup et qui s’applique à toutes situations où on joue un rôle de guide. 

Finalement, durant la retraite de quatre jours de Pour 3 Points, j’ai réalisé que je suis une personne très empathique, mais que je réussis à maintenir une distance et à demeurer lucide pour bien conseiller la personne qui vit des moments difficiles. C’est une qualité que je veux intégrer à mon coaching. C’est également pour cette raison que j’ai décidé de commencer une formation en éducation spécialisée en janvier 2021. 

Ce que l’expérience de Samy nous apprend

En discutant avec Samy, on réalise qu’être coach est d’abord et avant tout une vocation orientée sur l’entraide et le développement de la personne. Les moments de crise comme celle que nous vivons sont bien souvent l’occasion de réaffirmer nos valeurs, comme ce fut le cas pour Samy. Bien que le sport puisse occuper une place significative dans la vie des jeunes, il s’agit surtout d’un véhicule pour encadrer leur développement personnel. 

Pour soutenir la formation de coachs sportifs comme Samy, vous pouvez contribuer à la campagne annuelle de Pour 3 Points

Texte par Stéphanie Lojen