Si tu es fan de Michael Jordan, de basket-ball, ou simplement de sport, tu es probablement au courant de la frénésie entourant la sortie de la série documentaire “The Last Dance”, consacrée à la dernière saison de Michael Jordan dans l’uniforme des Bulls de Chicago. L’attention médiatique portée à cette série documentaire est surtout dirigée envers le joueur légendaire, mais soulignons que la dynastie victorieuse des Bulls de Chicago est aussi attribuable à d’autres facteurs, dont la contribution du coach Phil Jackson. 

Réputé comme le meilleur coach de l’histoire de la NBA, Phil Jackson a remporté six championnats avec les Bulls de Chicago durant les années 1990, en plus de cinq autres avec les Lakers de Los Angeles au cours des années 2000. Il fut intronisé au Temple de la Renommée du basket-ball en 2007. Que tu sois coach, entrepreneur.e ou gestionnaire, tu pourrais probablement tirer de précieuses leçons de leadership de celui qu’on appelle le Zen Master. Nous avons choisi de t’en présenter trois.

1. Phil Jackson pratiquait la méditation

Phil Jackson savait que les techniques et tactiques sur le terrain n’étaient pas suffisantes pour promouvoir la discipline au sein d’une équipe.

Les Bulls de Chicago ont eu à composer avec toute l’attention médiatique autour de Michael Jordan. Les Lakers, avec le cirque autour de la culture de célébrités de Los Angeles. Dans les deux cas, Phil Jackson reconnaissait que les joueurs avaient besoin d’une manière de calmer l’ensemble des distractions dans leur esprit. C’est pour cette raison qu’il a instauré la pratique de la méditation au sein de ses équipes.

Selon Jackson, la méditation de pleine conscience est une technique accessible pour “calmer l’esprit sans repos et diriger son attention vers ce qui se passe dans le moment présent”. Selon Jackson, ceci est extrêmement utile pour les joueurs de basket, qui, sous pression, doivent souvent prendre des décisions importantes en quelques fractions de secondes.

Ce raisonnement s’applique en sport professionnel, mais dans tous les contextes où les humains souhaitent être présents à eux-mêmes et aux autres. C’est pour cette raison que Pour 3 Points encourage la pratique de la méditation dans le contexte de ses formations.

(Une séance de méditation des coachs P3P durant leur formation. Crédit photo: Alain Wong)

2. Phil Jackson misait sur la compassion

La compassion, qui se définit par plusieurs auteurs comme la présence et la sensibilité à la souffrance à soi et aux autres, combinée à la motivation et l’engagement à alléger et prévenir cette souffrance, est une notion qui, selon Phil Jackson, est souvent associée à la charité en Occident.

Selon lui, toutefois, il s’agit là de la clé afin de briser les barrières entre les individus, notamment au sein d’une équipe. Jackson affirme que la compassion est nécessaire afin que les athlètes ouvrent leur cœur de manière à collaborer entre eux profondément. Il a d’ailleurs inspiré Michael Jordan en ce sens. Son esprit hautement compétitif générait parfois des tensions avec ses coéquipiers et Phil Jackson encourageait Jordan à tisser de meilleures relations avec ses coéquipiers.

Que ce soit en sport ou en affaires, on aborde souvent les problématiques avec notre cerveau, mais qu’adviendrait-il de nos relations et de notre capacité à innover si nous ouvrions davantage notre cœur?

Chez Pour 3 Points, nous nous pratiquons en ce sens, entre collègues ainsi qu’avec les coachs, de manière à ce que nos conversations aient pour intention la connexion les uns aux autres. L’un des ateliers de notre programme de certification en coaching Pour 3 Points s’intitule d’ailleurs “Sagesse et compassion”, et invite les coachs à adopter une posture d’ouverture à eux-mêmes et aux autres.

3. Phil Jackson s’ouvrait à l’intelligence collective

En tant que coach, Phil Jackson avait le souci particulier de bâtir une culture s’éloignant de l’égoïsme et soutenant la mise en commun des efforts individuels au service de la performance collective. Ce fut notamment un défi pour lui, lors de la saison 2008-2009 des Lakers, de promouvoir une culture d’équipe où les individus étaient intéressés au succès individuel à une culture où le succès de l’équipe était priorisé par les membres de l’équipe.

Cet effort conscient de Jackson de soutenir l’intelligence collective de ses équipes repose notamment sur des principes de leadership et de gestion popularisés par des auteurs comme Dave Logan, qui parle de la notion de Tribal Leadership.  Logan, ainsi que des auteurs tels que Frédérick Laloux,  dans son livre Reinvinting Organizations, proposent des principes de gestion avant-gardistes par rapport aux modes de gestion conventionnels et soutiennent l’idée que les meilleures équipes laissent aller le contrôle qu’exercent les personnes en position de hiérarchie formelle et reposent sur l’intelligence des groupes. Selon eux, ces équipes tissent ainsi des relations plus collaboratives et parviennent à de meilleurs résultats. Les fans de sport auront en tête toutes les fois où Phil Jackson aura laissé les joueurs jouer et décider eux-mêmes de l’issue d’un match, plutôt que de prendre des temps morts pour orienter les décisions.

Ces principes sont cohérents avec la culture organisationnelle de Pour 3 Points, mais également avec l’approche humaniste en coaching que Pour 3 Points enseigne à ses coachs. L’approche humaniste, centrée sur la croissance et le développement du jeune, vise à augmenter l’autonomie et à créer des relations interpersonnelles positives. Cette approche positionne le coach comme un facilitateur d’apprentissage, qui partage la responsabilité de la prise de décision et de la résolution de problème avec le jeune.

(Coach Cargil en conversation avec les joueuses de son équipe. Crédit: Pour 3 Points)

Conclusion

Si tu veux en savoir plus sur la philosophie de Phil Jackson, je te recommande le livre Eleven Rings qu’il a co-écrit avec Hugh Delehanty. Si tu es coach, n’hésite pas à consulter le site web de Pour 3 Points pour en savoir plus sur nos offres de formation et pour découvrir en quoi les principes que nous enseignons résonnent avec le leadership incarné par Phil Jackson.

Enfin, je te souhaite d’apprécier The Last Dance!

– Fabrice Vil –