Depuis la pandémie, il existe une pénurie de coachs dans les écoles et les clubs sportifs. 

En juin 2023, Pour 3 Points a conçu et piloté son tout premier programme de formation pour jeunes coachs appelé le « Camp des recrues ».

Le programme, destiné aux jeunes coachs et aux athlètes finissants âgé·es de 16 à 21 ans, a été créé pour assurer la relève dans les écoles secondaires de Montréal et pour soutenir les jeunes coachs en début de carrière.

Anabelle, ancienne athlète et jeune coach de 20 ans, enseigne la gymnastique artistique dans l’Est de Montréal et a été motivée à participer au programme car elle fait face à des enjeux sociaux dans son club qui lui tient à cœur.

« J’ai été confronté à des situations familiales difficiles. Évidemment, chaque famille a sa propre histoire, certaines vivent des choses plus difficiles que d’autres, et les enfants en sont témoins. Souvent, ces jeunes-là ont besoin d’un peu plus d’encadrement, mais il y a un manque de ressources pour les jeunes et pour les coachs. »

Lancée en juin avec la participation de 11 jeunes coachs, la formation s’adresse à des jeunes de milieux urbains diversifiés, passionné·es par le sport et le coaching, et désireux·euses de faire une différence au sein de leur communauté. 

Conçu sur la base du programme de formation innovant de P3P, fondé sur l’approche humaniste du coaching, l’intention du nouveau programme est d’initier les jeunes coachs à une approche humaniste, d’offrir des outils aux jeunes coachs qui travaillent avec des jeunes issu·es de milieux défavorisés et de fournir une occasion unique de développement du leadership et de mentorat aux jeunes coachs au début de leur carrière.

Au cours des huit ateliers donnés à La Base de plein air Bon départ à Wentworth-Nord, nos conseiller·ères en développement P3P  ont présenté les principes fondamentaux de la formation humaniste et de l’approche P3P. 

« Ce que j’ai retenu de la formation, c’est la mesure dans laquelle le coach a un impact sur la vie des jeunes, » dit Anabelle. 

L’approche humaniste en coaching soutenu par P3P met notamment l’accent sur le développement et l’épanouissement personnel, le questionnement ouvert et l’apprentissage de stratégies de résolution de problèmes afin de permettre aux jeunes de prendre des décisions sur le terrain comme en dehors et de favoriser leur autonomie. Enfin, elle souligne l’importance de créer un esprit d’équipe, c’est-à-dire de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun et de partager la responsabilité de la prise de décision avec les jeunes joueur·euses.

« Grâce à P3P, j’ai réalisé que je voulais être encore meilleure pour les jeunes avec lesquel·les je travaille. »

Pour de jeunes leaders comme Anabelle, le coaching est un moyen de faire une réelle différence dans la vie des jeunes et des communautés au sein desquelles elle intervient. « Ce qui est important pour moi, c’est que l’enfant comprenne qu’il peut être lui-même peu importe sa situation financière, familiale, etc. Chaque jeune devrait avoir une chance égale. »

Elle a la volonté de mettre à profit les enseignements qu’elle a tirés du programme de formation de jeunes coachs afin d’améliorer la capacité de son club de gymnastique à soutenir tous·tes les jeunes.

« Je trouve qu’il y a un manque de formation dans mon sport et qu’il serait primordial d’avoir au moins une formation obligatoire sur l’approche humaniste en coaching. » 

Pour 3 Points souhaite remercier les partenaires suivants pour leur soutien à cette nouvelle initiative : Fondation Bon Départ et Sport Canada, le gouvernement du Québec et la Fondation À chacun son défi.


Crédits photos : Karene-Isabelle Jean-Baptiste