Nous vous invitons à redécouvrir les moments marquants de notre Mi-temps sur le transfert sport-vie chez les athlètes de haut niveau. Vous pouvez également visionner l’enregistrement de la conférence sur notre chaîne Youtube.
Notre invité
Stéphane Lecat (il/lui) est un ancien athlète et champion de France en nage libre. Ayant occupé les postes d’entraîneur national et de directeur des équipes de France olympiques de natation, il est maintenant directeur de l’Eau Libre à la Fédération française de natation.
Préambule avant la Mi-temps
Le transfert sport-vie, c’est le principe par lequel les expériences positives ou constructives vécues par le sport se transfèrent dans la vie personnelle, familiale et professionnelle. L’approche de Stéphane Lecat en la matière est la suivante :
- Accompagner l’athlète dans son projet d’excellence avec les singularités qui lui sont propres et adapter son coaching en conséquence.
- Comprendre les valeurs de l’athlète et les valeurs du groupe qui l’entoure (sa famille, ses coéquipiers, son cercle social, etc.).
- Prôner la bienveillance sans complaisance.
Le sport d’élite et l’approche des quatre « C »
Bien rodé, un sport d’élite sain contribue de façon remarquable à la vie des athlètes en développant leur compétence, leur confiance, leur connexion et leur caractère :
- L’échec n’est pas perçu comme quelque chose de négatif. C’est parfois la meilleure façon de réajuster le tir et de s’améliorer.
- Dans toute situation a priori négative, il y a des apprentissages qui permettent d’optimiser les ambitions des athlètes.
- Le sport d’élite provoque d’importantes remises en question qui renforcent l’autonomie.
- Les athlètes font preuve d’humilité et comprennent qu’ils·elles ont toujours une part de responsabilité à assumer.
- L’objectif principal, ce n’est pas le résultat. C’est plutôt de comprendre comment atteindre ledit objectif.
- Enfin, le sport de haute performance est générateur d’émotions positives. C’est en partie ce qui motive les athlètes et les coachs à poursuivre leurs efforts.
Les compétences à développer si vous êtes coach de haut niveau
La philosophie de coaching de Pour 3 Points prend tout son sens avec des coachs qui savent maintenir une intention consciente de développer ces quatre « C » auprès des jeunes. Voici comment vous y prendre :
- Développez vos habiletés d’observation. Plus vous analysez les situations rapidement, plus vous optimisez les processus.
- Sachez dire non. Cela rassure l’athlète de voir que son coach est intègre et continue d’honorer sa vision.
- Dites la vérité au bon moment et avec tact. Prenez en considération le parcours et la personne à qui vous vous adressez.
- Trouvez des solutions pour faciliter la vie personnelle, économique et sociale de l’athlète pour que le sport prenne une place centrale.
- Accordez de l’importance au concept de jeu dans la pratique sportive. Les émotions positives sont fondamentales dans la construction d’un·e sportif·ve de haut niveau.
- Créez des situations afin que l’athlète puisse prendre du plaisir à trouver des solutions.
- Enfin, fixez des objectifs à court et à long terme. C’est ce qui vous permettra de savoir où votre athlète se situe, où il·elle souhaite aller et quel chemin prendre pour y arriver.
Tou·te·s les coachs ont un rôle exceptionnel à jouer dans la mise en œuvre du transfert sport-vie, aussi bien dans les ligues récréatives qu’auprès des athlètes de haut niveau.
À propos des Mi-temps Pour 3 Points
Nos Mi-temps sont des conférences mensuelles offrant des conseils en lien avec la culture sportive, le développement personnel et les enjeux de société pour les coachs ou pour toute autre personne qui s’engage auprès des jeunes.