Alors que le printemps annonce habituellement la frénésie des championnats de fin de saison dans plusieurs sports, la pandémie de COVID-19 a forcé la fin abrupte des saisons sportives, non seulement au niveau professionnel, mais aussi en sport amateur. Catastrophe? Peut-être pas.
Malgré la distanciation physique, le lien établi au fil des mois entre le coach et les jeunes de son équipe demeure. Le coach est d’ailleurs reconnu comme l’adulte le plus influent auprès des jeunes exerçant un sport, après les parents. Qu’est-ce qu’on peut en faire en ce moment?
L’équipe de Pour 3 Points, en collaboration avec le programme Bien dans mes Baskets (BDMB), a donc préparé ce billet qui offre plusieurs idées pour terminer la saison sportive en équipe, à partir de chez soi.
1. Maintiens le lien de communication avec les jeunes
Malgré l’absence de compétition sportive, la dimension de la relation entre le coach et le jeune nous semble d’autant plus importante durant une crise majeure, surtout en confinement. Il peut être pertinent de communiquer avec les jeunes de façon périodique, simplement afin de prendre de leurs nouvelles. Et si le web est habituellement pratique pour les fins de communications, l’absence d’occasions de se rencontrer sur un terrain ou dans un gymnase rend pertinent le recours au bon vieux téléphone! Ceci est surtout à considérer pour les jeunes qui n’ont malheureusement pas accès à internet.
Cette communication peut se faire entre le coach et le jeune, mais également entre les jeunes entre eux. Cargil, un des coachs en formation au sein du programme de certification en coaching Pour 3 Points, a d’ailleurs eu l’idée de créer une chaîne de communications entre les jeunes de son équipe. Les jeunes peuvent s’appeler l’un.e après l’autre, et on peut même y inclure des jeux de type téléphone arabe!
Enfin, des conversations de groupe sont aussi pertinentes. Des plateformes comme Zoom, Google Hangout, Jitsi Meet et Facebook Chat peuvent être utilisées pour des réunions d’équipe. L’occasion est excellente pour prendre des nouvelles en lien avec ce qui se passe présentement, et si vos jeunes semblent prêt.e.s, à tenir un bilan de fin de saison.
2. Poursuis l’entraînement et l’activité physique
Pourquoi ne pas maintenir l’entraînement à distance? Michael, un entraîneur de BDMB, a choisi de faire un entraînement physique hebdomadaire avec ses joueurs via Zoom.
Comme coach, tu demeures probablement la personne la mieux placée pour soutenir la motivation des jeunes à demeurer physiquement actifs. Pourquoi ne pas leur proposer, ou même construire avec elles et eux un programme d’entraînement à faire à la maison. Des organisations comme The Aspen Institute (en anglais) ou encore The Positive Coaching Alliance (en anglais) offrent des idées en ce sens.
Et pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour exercer un sport différent? Pour 3 Points a lancé cette semaine le House Madness P3P, un tournoi amical en ligne qui vise justement à mobiliser les équipes sportives en contexte de confinement. Inscris ton équipe au plus tard le 15 avril!
3. Agis comme personne-ressource
En maintenant ton lien avec les jeunes de ton équipe, il est possible qu’elles et ils souhaitent se confier à toi et partager des difficultés rencontrées en conséquence de la pandémie et du confinement.
En agissant comme personne-ressource, tu peux leur rendre un grand service. Il est alors opportun d’être à l’écoute des jeunes, de leur poser des questions ouvertes, et de les orienter selon tes connaissances dans les circonstances. Sur ce point, il est possible que ton influence facilite entre autres la compréhension de la situation et leur respect des mesures de confinement en vigueur.
Nous pouvons aussi penser que comme pour nous, la pandémie amènera nos jeunes à s’adapter, se réorganiser. Pour les jeunes, c’est donc beaucoup de temps à s’approprier. Les spécialistes sont unanimes: même en temps de confinement, il est sain de garder une routine et certaines habitudes. Ainsi, tu peux assurément avoir une influence sur l’agenda quotidien des jeunes en les incitant et en les aidant à s’organiser tant au niveau sportif, social qu’intellectuel.
Il existe de plus des documents disponibles au sujet du stress, de l’anxiété et la déprime vous permettant de mieux comprendre certains enjeux qui peuvent résulter du contexte de la pandémie. Il est également possible de te référer à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes familiaux et conjugaux du Québec ou encore l’Ordre des psychologues du Québec.
Cela dit, certaines situations pourraient dépasser ton rôle de coach et il est alors préférable, parfois en collaboration avec les parents, de rediriger les jeunes vers les ressources professionnelles pertinentes. Les lignes d’écoute suivantes peuvent être pertinentes.
- Le Service Info-Social est un service de références et consultations téléphoniques confidentielles auprès de travailleurs sociaux qualifiés: 811 – option 2 (cette option est différente du numéro général)
- Suicide action Montréal est une ligne de vie pour la prévention du suicide: 1-866-277-3553
- Tel-Jeunes est une ligne d’écoute destinée aux jeunes: 1-800-263-2266. L’organisme offre la possibilité de discussion par message texte : 514-600-1002
- Sport’Aide offre une ligne d’écoute destinée à la communauté sportive: 1-833-211-2433
Tes actions auprès des jeunes de ton équipe en ce moment peuvent faire une énorme différence dans sa vie. En espérant que ce texte te soit utile en ce sens et surtout, n’oublie pas qu’il est difficile d’aider les autres sans prendre soin de soi. Tu es un modèle pour eux! Quoi qu’il en soit, nous nous reverrons sans doute bientôt sur un terrain ou dans un gymnase!
Informations générales au sujet de la Covid-19:
- Info Santé : 811
- Ligne-info COVID-19 :1-877-644-4545
- Site du gouvernement du Québec
- Guide d’autosoins du gouvernement du Québec
À propos de Bien dans mes Baskets:
Bien dans mes Baskets est un programme d’intervention psychosociale du CIUSSS Centre sud de l’île de Montréal. Actif dans plusieurs réseaux de la province et implanté dans quelques écoles à Montréal, il a comme mission de 1) Prévenir le décrochage scolaire et la délinquance des jeunes présentant des facteurs de risque; 2) Favoriser l’intégration et le développement psychosocial par l’entremise du sport d’équipe; 3) Encourager l’adoption et le développement de saines habitudes de vie.
À propos de Pour 3 Points:
Pour 3 Points est un organisme qui forme les coachs sportifs afin qu’ils jouent un rôle de coach de vie pour soutenir la jeunesse.
Pour 3 Points est un organisme communautaire à but non lucratif et de bienfaisance, enregistré auprès de l’Agence de Revenu du Canada (no. 838635688RR0001).